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Parties de jeu à Diaradouni

Vous vous souvenez du jeu arboRise ? le 8 février nous testions à Paris une approche ludique pour comprendre les processus de décision au sein d’une communauté villageoise. Un mois plus tard Léa Ackerer, mandatée par le ForDev de l’ETH, expérimente le jeu sur le terrain, dans le petit village de Diaradouni puis à Manakoro, dans le sud de la sous-préfecture de Linko.

jouer au jeu arboRise partie du jeu arboRise

Le jeu arboRise est très simple: les 4 joueurs reçoivent des cartes représentant leurs terrains, avec différents degrés de fertilité. Ils peuvent ensuite jouer ses terrains sur plusieurs zones, représentant les types de cultures: cultures vivrières (manioc, fonio, etc.) pour se nourrir, plantation d’anacarde (noix de cajou) pour la rente, ou agroforêts avec arboRise. Chaque type de culture implique des coûts et des revenus spécifiques, comme dans la réalité. Et comme dans la vraie vie, on peut choisir de répartir ses activités ou tout « miser » sur une seule culture.

Eléments du jeu arboRise jeu arboRise à Diaradouni

Que ressort-il de cette expérience? En plus des sourires des joueurs et des joueuses il semble que notre jeu soit un très bon outil de sensibilisation, pour montrer quel est l’impact du choix des cultures (arachide, manioc, anacarde ou reboisements par arboRise) sur la prospérité de la communauté. 

Une leçon principale semble être « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier »: résister à l’appât de gains immédiats et continuer à cultiver des espèces nourricières même si elles sont moins rentables.

On constate aussi que les femmes jouent de manière plus prudente, alors que les hommes prennent plus de risques. Nous avions imaginé que plus de stratégies collectives allaient émerger, mais les joueurs et joueuses ont choisi de privilégier leur propres intérêts. Cet un enseignement important : nous veillerons, dans nos activités sur le terrain, à créer les conditions pour renforcer la coopération entre les familles engagées dans notre projet.

Jouer à un jeu de rôles implique de fixer quelques règles simples et que ce soit ensuite les joueurs qui inventent de nouvelles règles au fur et à mesure du déroulement de la partie. Une telle évolution implique que le ou la maître du jeu invite les joueurs et joueuses à se saisir de cet espace de liberté. C’est bien-sûr ce qui a été fait sur place, mais il est possible que notre interprète se soit lui-même pris au jeu et n’ait pas traduit les consignes de Léa aussi fidèlement qu’il aurait été nécessaire. Tels sont les aléas des missions sur le terrain.

Nous allons évidemment poursuivre le développement et l’utilisation de ce jeu pour en faire un véritable outil de sensibilisation. Pour plus d’informations sur l’utilisation de jeux dans le développement: https://www.commod.org/

jeu arboRise - arboRise game - arboRise Rollenspiel