Skip to content

Apprendre ensemble

Retour en Guinée pour clore notre campagne de reforestation 2021-2022 et en tirer les conclusions juste avant l’hivernage. Les pluies ont déjà commencé et le pays est un véritable paradis. La campagne est verdoyante, les manguiers croulent sous les fruits, les vêtements semblent encore plus colorés que d’habitude, et les arbres ne sont pas en reste, à l’image de ce magnifique flamboyant en fleurs:

flamboyant delonix regia

Avec notre partenaire Guidre nous commençons par une série d’ateliers où nous tirons les enseignements des six mois de campagne sur le terrain: qu’est-ce qui a bien fonctionné? qu’est-ce qui nous a surpris? quels ont été les obstacles? comment la population accueille-t-elle notre démarche? etc. En recoupant les perceptions de chacun avec les observations tirées des interviews de Léa Ackerer, nous obtenons une vision globale assez cohérente de notre impact et des potentiels d’amélioration.

Puis nous énumérons ensemble tous les risques de notre projet. L’intelligence collective permet de ne rien oublier et d’évaluer chaque menace à sa juste valeur (niveau d’impact, degré de probabilité). Et bien entendu, pour chaque risque nous identifions les mesures de prévention ou de mitigation.

Le prochain thème est la qualité de notre relation de partenariat, qui nous tient très à coeur ! Comme nos filtres culturels sont différents nous abordons la question sous l’angle du vécu et partageons les anecdotes significatives qui, d’un côté comme de l’autre, ont marqué notre perception les uns des autres, en bien comme en moins bien. Ce retour en arrière nous permet de nous projeter en avant et de formuler nos souhaits respectifs pour le renforcement de notre partenariat.

partenariat partnership partnerschaft

Nous terminons en mode ludique avec le jeu arboRise, pour constater que nos superviseurs sur le terrain connaissent à merveille tous les leviers de la prospérité et savent admirablement gérer leurs choix culturaux. Notre projet offre une alternative à la monoculture d’anacarde qui permet à la population de bénéficier des revenus des crédits carbone.

jeu game spiel

En conclusions: notre solide partenariat nous permet d’anticiper les risques et de simuler plusieurs scenarios pour ainsi optimiser notre impact environnemental et social.